La Tonkinoise de l’île de Groix

– Mise en ligne première troisième d’avril 2014 – 

La Tonkinoise de l’île de Groix

CNHI29nov-drLecture dessinée par Dominique ROLLAND (lecture), Benoît NGUYEN TAT (comédien), Clément BALOUP (dessin) et Rémy GASTAMBIDE (musique).

Adapté de son ouvrage La Tonkinoise de l’île de Groix, Dominique Rolland revisite l’histoire du métissage en Indochine et entrelace deux mémoires, croisant la biographie familiale de l’auteure et, exhumé des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, fille de Laurent Estiennet Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux mandarins français à la cour de l’empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen.

Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bande dessinée, également eurasien. Le comédien Benoit Nguyen Tat entre en dialogue avec l’auteure et apporte un contrepoint .
L’accompagnement musical est assuré grâce à la participation exceptionnelle de Rémy Gastambide (musicien), également amérasien.

Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France.

>> Pour en savoir plus sur La Tonkinoise de l’île de Groix, lisez l’article du blog de Dominique Rolland en cliquant ici.

Avec l’aimable autorisation de tournage du Musée de l’Histoire de l’Immigration.

Retrouvez la vidéo de la Tonkinoise de l’île de Groix :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2261/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.