Les savoir-faire du papier en France et au Japon

Les savoir-faire du papier en France et au Japon

Les savoir-faire du papier en France et au Japon, connaissance, usages et conservation : projet d’étude comparée et de publication d’un glossaire des termes descriptifs des procédés de fabrication du papier en France et au Japon.

Cette rencontre internationale a été organisée par la Fondation Maison des sciences de l’homme (Jane Cobbi, directrice du Programme Japon), la Japan Foundation et le Musée du Louvre, avec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaise sous l’égide de la Fondation de France.

Les intervenants sont des scientifiques, des papetiers et des restaurateurs du patrimoine.
Cette première rencontre internationale marque l’inauguration du projet : pérennité des traditions au Japon ; situation de la papeterie traditionnelle en France et au Japon ; utilisation du papier japonais en restauration d’œuvres d’art occidental ; affinage, battage, filigranes et classification générale du papier.

>>> Consulter ou télécharger le programme complet de cette rencontre

La rencontre a été suivie le mardi 13 septembre par une visite guidée des collections du Musée du Papier d’Angoulême.
A cette occasion, Denis Peaucelle, conservateur du Musée, s’est exprimé sur la situation de la papeterie artisanale en France aujourd’hui et Katsuhiko Masuda, professeur à la Graduate School of Human Life Sciences, Showa Womens University-Tokyo, spécialiste de l’histoire des techniques de production du papier, Directeur du Musée Kôyô de la Showa Womens University-Tokyo a présenté la situation des papetiers au Japon.

Une visite de la papeterie a été enregistrée, elle sera en ligne très prochainement.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.