Les AAR en un clin d’oeil – ARA in a few words

 

Page écran du site portail des AARLe programme de recherche et développement des Archives Audiovisuelles de la Recherche a été créé en 2001 par l’Équipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) à Paris.

Il se compose de sites web et de documentations audiovisuelles interactives multilingues en ligne traitant des questions et des problématiques spécifiques à notre monde, son histoire et son avenir, tel qu’il est vu et compris par les hommes/femmes de terrain, artistes, « décideurs », experts et spécialistes – chercheurs, enseignants – travaillant dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales : archéologie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences économiques, droit, sciences politiques, sciences du langage, sciences de l’art et de la littérature, architecture et urbanisme, philosophie, sciences des religions, etc.

Le contenu composant le fonds audiovisuel du programme de recherche et développement AAR est fourni gracieusement par une communauté internationale de plus de 2636 auteurs issus de plus de 70 pays qui s’agrandit au fil des mois.

Cette communauté assure une dimension internationale au patrimoine audiovisuel du programme AAR qui offre :

1. une vidéothèque donnant accès à environ 6000 heures de vidéos sous forme de mini-sites ou vidéo-livres interactifs qui contiennent des entretiens, des reportages, des cours et des conférences, des documentaires, des enregistrements de mises en scène artistiques et de scènes de la vie quotidienne ;

2. plusieurs portails audiovisuels à thèmes consacrés à un domaine de connaissances particulier ;

3. une collection de dossiers thématiques et pédagogiques pour l’enseignement et la valorisation scientifique;

4. une collection de dossiers multilingues, sous forme de traduction résumante mettant à disposition des traductions permettant aux utilisateurs de comprendre le contenu d’une vidéo même s’ils ne maîtrisent pas la version originale.

Au fil de ces années, l’équipe de l’ESCoM a développé grâce à de nombreux projets de R&D français mais aussi européens, des outils qui permettent de créer et de gérer des vidéos en ligne.

>> Pour connaître l’ensemble de ces projets, cliquez ici.

Ces outils (suite logicielle Studio ASA) sont proposés à la communauté des chercheurs.

>> Pour en savoir plus sur les outils du Studio ASA, cliquez ici

campus-aar_logoLe projet ANR Campus-aar (campusaar.hypotheses.org), débuté en janvier 2014, va permettre la finalisation d’un cycle dédié à l’interopérabilité de ces outils et à la mutualisation des données.

En 2014, les AAR entrent dans une nouvelle ère.

Leur mission au sein des Digital Humanities est clairement établie et reconnue.

Nouveaux formats pour la diffusion.

L’ensemble des vidéos proposées sont désormais diffusées en format MP4, ce qui leur permet une visualisation sur les ordinateurs, tablettes et smartphones.

De nouveaux portails thématiques sont en cours de développement. Actuellement accessible en version beta, ils permettent déjà un accès :

1/ à une vidéothèque augmentée composée de vidéos réindexées entièrement et enrichies en termes de ressources, ainsi
2/ qu’à plusieurs dossiers thématiques, pédagogiques, de valorisation, … composés par des segments de vidéos travaillés grâce aux outils StudioASA et publiés via le portail Semioscape.

>> Pour en savoir plus sur ces portails, cliquez ici

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search